L’opération Pierres en lumières est née dans l’Orne en 2009. L’Événement rayonne désormais à l’échelle régionale : il a conquis la Manche en 2011, le Calvados en 2012, la Seine-Maritime et l’Eure en 2015.
Ensemble, les cinq Départements normands et la Fondation du patrimoine apportent leur pierre à l’édifice pour mieux faire connaître notre patrimoine et tous ceux qui le préservent.
Le temps d’une soirée, flambeaux, créations vidéo, expositions, démonstrations de savoir-faire, balades contées, concerts, spectacles et conférences embellissent les trésors historiques et culturels de la Normandie.
L’idée de Pierres en lumières est originale : révéler aux normands la richesse de leur patrimoine, grâce à des animations nocturnes et magiques dans leurs communes, et leur faire prendre conscience de l’héritage à conserver et à transmettre aux générations futures.
La mise en scène de cette manifestation est assurée par les normands eux-mêmes (responsables d’associations, propriétaires, artistes, élus…) qui composent le programme.
Ce rendez-vous annuel gratuit est devenu un temps fort entre habitants d’une même commune, autour de l’amour de la pierre et des trésors qu’elle recèle.
Un partenariat exceptionnel – unique en France
L’évènement Pierres en lumières – une initiative unique en France – est né d’une volonté commune de l’Etat, du département de l’Orne et de la Fondation du Patrimoine de promouvoir et préserver le patrimoine de normand.
Pierres en lumières bénéficie également de soutiens actifs
Partenaires :
- – France Bleu Normandie
- – L’Orchestre régional de Basse-Normandie
