mer. 02 avril , 12:38
Retrouvez les coups de coeur de l'édition 2025 dans la Manche.
L’Institution Saint-Joseph à Villedieu-les-Poêles
L’Institution Saint-Joseph est un établissement scolaire catholique fondé en 1864. La chapelle, jouxtant l’Institution, et dont les plans sont de Louis Cornille, architecte d’Avranches, date de 1935. Très visible dans le paysage urbain avec ses toits à forte pente, elle possède la particularité d’être construite en majorité en béton. Ses vitraux, issus des ateliers Bordereau d’Angers, ont été dessinés par le peintre cherbourgeois Michel-Adrien Servant.
L’Association des Amis de l’Institution Saint-Joseph invite les visiteurs à découvrir ces lieux emblématiques, mis en lumière à l’occasion de Pierres en Lumières.
La Manufacture industrielle de transformation de la laine du Petit Auney au Mesnil-Tôve (Juvigny Les Vallées)
La Manufacture industrielle de transformation de la laine du Petit Auney était une entreprise spécialisée dans la transformation de la laine, qui alliait savoir-faire traditionnel et innovation technologique. Cet ancien moulin à papier, dont la première source remonte à 1741, devient filature en 1897 en travaillant à partir de chiffons. L’Association des Ateliers de la Manufacture de l’archange Michel invite les visiteurs à découvrir ce patrimoine industriel remarquable de la vallée de la Sée. Il s’agit pour l’association de recréer une filière de valorisation des laines locales à la filature du Petit Auney et de perpétuer l’art du textile.
Venez découvrir l’histoire de ce patrimoine industriel.